La troisième heure, selon le B.O.
n°4 du 29 août 2002 (hors-série)

 

programme transitoire (applicable jusqu'en juin 2008)

La vie quotidienne

Les usages dans les relations interpersonnelles :
se saluer : on s'embrasse peu
à un remerciement on réagit le plus souvent par bitte ! ou bitte schön !
Une injonction est le plus souvent accompagnée de bitte. (Mach bitte dans Fenster zu !)
téléphoner : on donne son nom pour répondre à un appel et son numéro chiffre par chiffre
se saluer : on nomme la personne (Guten Tag, Herr/Frau Muller)
interpeler le maître de la classe : Frau Klein/Herr Schmidt

Les habitudes alimentaires
petit déjeuner copieux avec oeufs, charcuterie et fromage
repas froid le soir
peu de boisson au cours des repas, eau le plus souvent gazeuse
le pain n'accompagne pas systématiquement les plats chauds
horaires des repas : vers 13h, vers 18h30
quelques spécialités (Wiener Schnitzel, Knödel, Käsekuchen, Apfelstrudel, Linzertorte, Schwarzwälder Kirchtorte...)

Les rythmes de la journée
après-midi sans école
importance des activités (musique, sport)
importance du bricolage (on confectionne soi-même des objets de décoration et des petits cadeaux)

L'école (les structures)
tradition d'accueil en première année d'école (Schultüte)
cursus de l'école (Grundschule) : 4 années (1..,2..,3.., und 4. Klasse)

L'école (les rythmes)
1/2 journée de classe
5 demi-journées de classe consécutives
vacances différentes selon les Länder, calendrier mobile
vacances d'été plus courtes

L'école (les activités et les supports)
écriture (Schreibschrift)
système de notation (de 1 à 6)

disciplines : Lesen, Schreiben, Rechnen, Sachkunde, Religion, Kunst und Sport
Priorités éducatives :
- apprentissage social : importance de la vie de groupe (Wandertage, Klassenfahrten)
-
respect de l'environnement : tri sélectif dans les écoles, actions "nettoyage de la forêt",

 

L'environnemnt culturel

Les onomatopées qui traduisent les cris d'animaux, les bruits familiers...
Les panneaux, objets, enseignes, uniformes :
- poste, boîte aux lettres, pharmacie, arrêt de bus, cabine téléphonique, ambulance, police, pompier
Porte-bonheur : Schwein, Fliegenpilz, Schornsteinfeger, Pfennig, Marienkäfer...
pistes cyclables très nombreuses (vélos avec rétropédalage)

Les fêtes calendaires :
- Saint Martin (11 novembre) : tradition, défilé (Martinsfest, Laternenzug)
- Saint Nicolas (6 décembre) : Nikolaustag
-
L'avent : calendrier (Adventkalender), couronne (Adventkranz)
-
Noël : 24 décembre (Heiligabend), 1er et 2ème jour de Noël (Weihnachtstage), les gâteaux de Noël (Plätzchen, Christstollen)
-
Carnaval (Karneval, Fasching)
-
Pâques : tradition du lièvre de Pâques (Osterhase)

le patrimoine :
- Lieder und Reime
- Contes, légendes et littérature :
Grimm --> Rotkäppchen, der Wolf und die sieben Geißlein, Hänsel und Gretel, die Bremen Stadtmusikanten...
- Personnages célèbres :
musiciens --> Mozart, Beethoven, Bach, Schubert, Strauß
peintres --> Kandinsky, Klee
inventeurs --> Gutenberg, Diesel, Röntgen

 

L'environnement géographique et socio-économique

- La situation des pays de langue allemande sur une carte de l'Europe
- Les caractéristiques dse drapeaux de ces pays
- Les capitales : Berlin, Bern, Vienne, Vaduz
- Des grandes villes (en français et en allemand) : Munich, Hamburg, Francfort, Leipzig, Bâle, Innsbrück, Salzburg
- Les marques célèbres de l'automobile : Audi, BMW, Mercedes, Opel, Porsche, Volkswagen
- Les plaques minéralogiques
- La structure fédérale de l'Allemagne et de l'Autriche (Länder)

 

programme définitif (applicable en 2008)

La vie quotidienne

Les usages dans les relations interpersonnelles :
se saluer : on s'embrasse peu
à un remerciement on réagit le plus souvent par bitte ! ou bitte schön !
Une injonction est le plus souvent accompagnée de bitte. (Mach bitte dans Fenster zu !)
téléphoner : on donne son nom pour répondre à un appel et son numéro chiffre par chiffre
se saluer : on nomme la personne (Guten Tag, Herr/Frau Muller)
interpeler le maître de la classe : Frau Klein/Herr Schmidt

La maison
gemütlich
absence de volets dans certaines régions
Fensterbilder, Vogelsilhouetten

Les habitudes alimentaires
petit déjeuner copieux avec oeufs, charcuterie et fromage
repas froid le soir
peu de boisson au cours des repas, eau le plus souvent gazeuse
le pain n'accompagne pas systématiquement les plats chauds
horaires des repas : vers 13h, vers 18h30
quelques spécialités (Wiener Schnitzel, Knödel, Käsekuchen, Apfelstrudel, Linzertorte, Schwarzwälder Kirchtorte...)

Les rythmes de la journée
après-midi sans école
importance des activités (musique, sport)
importance du bricolage (on confectionne soi-même des objets de décoration et des petits cadeaux)

L'école (les structures)
tradition d'accueil en première année d'école (Schultüte)
pas d'école maternelle, mais un Kindergarten

âge d'entrée à l'école (6 ou 7 ans, date repère le 1er juillet)
cursus de l'école (Grundschule) : 4 années (1..,2..,3.., und 4. Klasse)

L'école (les rythmes)
1/2 journée de classe
5 demi-journées de classe consécutives
vacances différentes selon les Länder, calendrier mobile
vacances d'été plus courtes

L'école (les activités et les supports)
écriture (Schreibschrift)
cahiers évolutifs
système de notation (de 1 à 6)

disciplines : Lesen, Schreiben, Rechnen, Sachkunde, Religion, Kunst und Sport
Q
uelques spécificités : mécanismes opératoires, fréquence des activités manipulatoires, notes de musique ( C, D, E, F, G, A, H)
Priorités éducatives :
- apprentissage social : importance de la vie de groupe (Wandertage, Klassenfahrten)
-
respect de l'environnement : tri sélectif dans les écoles, actions "nettoyage de la forêt",
- actions menées en faveur des pays en voie de développement
- développement de l'autonomie (Freiarbeit, Gruppenarbeit, Verkehrserziehung, Schülerlotsen)

 

L'environnemnt culturel

Les onomatopées qui traduisent les cris d'animaux, les bruits familiers...
Les panneaux, objets, enseignes, uniformes :
- poste, boîte aux lettres, pharmacie, arrêt de bus, cabine téléphonique, ambulance, police, pompier
Porte-bonheur : Schwein, Fliegenpilz, Schornsteinfeger, Pfennig, Marienkäfer...
pistes cyclables très nombreuses (vélos avec rétropédalage)
Moyens de transport : Deutsche Bahn, Lufthansa, U-Bahn, S-Bahn

Les fêtes calendaires :
-
Fëte Nationale (3 octobre) : Tag der Einheit
- Saint martin (11 novembre) : tradition, défilé (Martinsfest, Laternenzug)
- Saint Nicolas (6 décembre) : Nikolaustag
-
L'avent : calendrier (Adventkalender), couronne (Adventkranz)
-
Noël : 24 décembre (Heiligabend), 1er et 2ème jour de Noël (Weihnachtstage), les gâteaux de Noël (Plätzchen, Christstollen)
-
Carnaval (Karneval, Fasching)
-
Pâques : tradition du lièvre de Pâques (Osterhase)

le patrimoine :
- Lieder und Reime
- Contes, légendes et littérature :
Grimm --> Rotkäppchen, der Wolf und die sieben Geißlein, Hänsel und Gretel, die Bremen Stadtmusikanten, Hans im Glück, Frau Holle
autres --> Der Ratenfänger von Hammeln, Till Eulenspiegel, Wilhelm Tell, Münchhausen, Max und Moritz, der Struwelpeter? Pipi Langstrumf, Heidi...
- Personnages célèbres :
musiciens --> Mozart, Beethoven, Bach, Schubert, Strauß
peintres --> Kandinsky, Klee
inventeurs --> Gutenberg, Diesel, Röntgen

 

L'environnement géographique et socio-économique

- La situation des pays de langue allemande sur une carte de l'Europe
- Les grands types de paysages dans les pays de langue allemande (Deutschland, die Schweiz, Österreich, Lichtenstein)
- Les mers : die Nordsee, die Ostsee
- Les grands fleuves : der Rhein, die Donau
- Les reliefs : die Alpen
- Les caractéristiques dse drapeaux de ces pays
- Les capitales : Berlin, Bern, Vienne, Vaduz
- Des grandes villes (en français et en allemand) : Munich, Hamburg, Francfort, Leipzig, Bâle, Innsbrück, Salzburg
- Les marques célèbres de l'automobile : Audi, BMW, Mercedes, Opel, Porsche, Volkswagen
- Les plaques minéralogiques
- La structure fédérale de l'Allemagne et de l'Autriche (Länder)
- L'importance de l'Allemagne dans l'espace économique européen notamment par les industries (Bosch, Miele, Siemens...)


Pour consulter ce B.O. en ligne
fonctions langagières et lexique à acquérir