Sommaire : 5 Jeux de société

5.1 Pierre noir
5.2 bataille
5.3 Dominos
5.4 Le disque bavard







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5.1 Pierre noir

Objectifs :

Fixation et ré-investissement du lexique

Matériel :

des cartes en double (comme pour un Memory) et un " Pierre noir"

Déroulement :

On joue par groupes de 4 à 5 élèves.

On distribue toutes les cartes.

On pose toutes les paires sur la table, en les nommant.

Ensuite, chaque joueur tire une carte au hasard dans le jeu de son voisin (dans le sens des aiguilles d'une montre).

S'il peut alors former une paire, il la pose sur la table et c'est au suivant de jouer.

Le gagnant est celui qui s'est défaussé de toutes ses cartes.

Celui qui a la malchance d'avoir le Pierre noir à la fin de la partie, a perdu.

Variantes :

 

Observations :

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5.2 La bataille

Objectifs :

Fixation et ré-investissement du lexique

Matériel :

20 cartes d'un thème (ex. l'alimentation)

Déroulement :

2 groupes qui disposent chacun d'une pile de cartes.

On détermine quelles seront les cartes dominantes (sucré ou salé, chaud ou froid…).

Chaque adversaire pose en même temps une carte sur la table et la nomme.

Celui qui a jeté la carte dominante récupère les deux cartes.

Deux cartes de même valeur (ex :Apfel/Banane sucrées toutes les deux) restent en bataille et sont remises en jeu avec le prochain jet de carte.

Le groupe qui récolte le plus de cartes gagne la partie.

 

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5.3 Dominos

Objectifs :

Fixation et ré-investissement du lexique

Matériel :

des cartes dominos avec des images ou/et du texte (au moins une par joueur)

Déroulement :

On distribue le même nombre de cartes à chaque participant et le reste constitue la pioche.

On démarre le jeu en retournant une carte de la pioche et en la plaçant au milieu de la table de jeu.

A tour de rôle chaque joueur essaie de se défausser d'une carte de son jeu (comme dans le jeu de dominos traditionnel).

S'il ne peut pas poser de carte, il pioche dans le sabot.

Le vainqueur sera celui qui, le premier, aura réussi à se débarrasser de toutes ses cartes.

 

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5.4 Le disque bavard

Objectifs :

Fixation et ré-investissement des moyens linguistiques

Matériel : un disque pour 2

Fabriquer les disques :

Pour fabriquer un disque bavard, photocopier 3 fois la fiche-modèle (si possible sur du papier de 3 couleurs différentes) et la coller sur du carton.
Découper tout d'abord sur la première photocopie le disque complet (à savoir les disques extérieur, médian et intérieur); découper ensuite sur la 2ème photocopie le disque médian avec le disque intérieur; découper sur la 3ème photocopie uniquement le disque intérieur.
Superposer les disques du plus grand au plus petit et les assembler à l'aide d'une attache parisienne de manière à pouvoir les faire tourner facilement.

Déroulement :

Travail en binômes :
L'élève A, muni d'une liste de personnes (Peter, Sigi, Susi, Tante Frieda, Pucki, Robi, Heiko Monster, Tanja) pose des questions concernant leurs goûts et préférences en matière de loisirs.
L'élève B, en possession du disque bavard, le règle en conséquence.
ex: Elève A : Was macht Peter gern ?
    Elève A : Peter schläft gern.
    Elève B : Was macht Peter lieber ?
    Elève A : Peter spielt lieber Schach.


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