Sommaire : 8 Jeux de nombre
8.1 Le roi du calcul mental
8.2 Zahlentoc
8.3 Compter en rythme
Objectifs :
Ré-investissement des nombres
Déroulement :
La partie se joue à 4 + un meneu de jeu.
Dans chacun des 4 coins de la classe se trouve un joueur.
Le joueur qui répond en premier au calcul qui est posé par le meneur de jeu, va se placer dans le coin suivant (en suivant le sens des aiguilles d'une montre).
Celui qui aura retrouvé son coin le premier, est vainqueur du jeu.
Observations :
Objectifs :
Fixation des nombres, développement des capacités d'écoute
Déroulement :
S'asseoir en cercle.
Il s'agit de compter, mais en intercalant des bruits entre chaque nombre (frapper dans les mains, claquer des doigts, "toc"...)
par ex :
- "eins" Toc "drei" toc "fünf" Toc
- Klatsch "zwei" klatsch "vier" klatsch "sechs"...
Variantes :
intercaler 2 bruits consécutifs entre les nombres.
Observations :
Objectifs :
Fixation des nombres, développement des capacités d'écoute
Matériel :
des cartes avec les nombres
Déroulement :
s'asseoir en cercle
On attribue un nombre à chaque participant.
On détermine un rythme corporel qui sera répété sans interruption par tous :
1. Frapper sur les cuisses avec les 2 mains.
2. Frapper dans les mains.
3. Claquer des doigts à droite.
4. Claquer des doigts à gauche.
Quand on claque à droite on nomme son propre nombre.
Quand on claque à gauche, on nomme le nombre d'un autre enfant.
Variantes :
avec les fruits, les animaux
Observations :
La difficulté réside dans le fait de maintenir un rythme régulier.