Sommaire : 4 Jeux de mémoire
4.1 Kim
4.2 Memory
4.3 Range dans la boîte
4.4 Phrase en chaîne
Objectifs :
Fixation des structures
Matériel :
des images
des objets
Déroulement :
KIM VISUEL
Des objets ou des images sont étalés sur la table.
Les enfants les observent et s'en imprègnent.
Ils ferment les yeux.
Le meneur de jeu supprime un objet ou une image.
Il faut ensuite deviner ce qui manque .
KIM du TOUCHER
avec des objets : les yeux bandés, il faut identifier l'objet que l'on touche.
Variantes :
Kim auditif (des bruits)
Kim du goût (avec des aliments)
Observations :
Objectifs :
Fixation des structures et du lexique
Matériel :
images en double
Déroulement :
Les images sont posées sur la table, face cachée.
Il faut retourner 2 cartes identiques et les nommer.
Celui qui trouve une paire garde les 2 cartes.On comptera les points à la fin de la partie.
Si les cartes ne correspondent pas, on les remet en place.
Variantes :
Observations :
Objectifs :
Fixation et réinvestissement de lexique
Matériel :
Poser un sachet, un carton ou une boîte au milieu de la pièce.Il faut au moins 20 objets ou images, éparpillés dans la pièce (ex. le contenu d'une trousse)
des cartes avec le nom des objets
Déroulement :
Les élèves forment un grand cercle autour de la boîte.
L'enfant-joueur a la mission de
mettre 3 objets (ou 3 images) dans la boîte.
(Auparavant il a tiré au hasard 3 mots, correspondant à 3 des
objets mis en jeu).
définir un temps de jeu (ex. 60 secondes ) - On met le chrono en route- tous les élèves comptent à rebours les 10 dernières secondes de jeu.
A " 0 " la boîte "explose" si les 3 objets ne sont pas dedans.
Sinon, il a gagné.
Variantes :
Observations :
Objectifs :
Fixation de moyens linguistiques
Matériel :
Déroulement :
Le maître dit un mot; le premier joueur le répète et ajoute un autre mot etc Ainsi de suite, jusqu'à obtenir un message.
Variantes :
faire sa valise
Dans ma valise je mets une veste
Dans ma valise je mets une veste, une chemise,
Dans ma chambre, je joue
Dans ma chambre, je joue, je lis
Observations :