Sommaire : 7 Jeux d'expression
Objectifs :
Ré-investissement et transfert de moyens linguistiques
Matériel :
Déroulement :
Les enfants se tiennent en cercle (debout ou assis).
Le premier choisit un sujet et le présente à son voisin.
Avec ces mots : Voilà un ballon, je te donne un ballon."
Le second prend le ballon et le transforme en autre chose, selon son imagination.
Avec ces mots : Je prends le ballon, mais c'est une brosse à dents Je te donne une brosse à dents "
Il en informe son voisin tout en mimant .
Variantes :
Le "réceptionnaire" détermine lui-même ce qu'il a reçu de son voisin.
Observations :
7.2 La sorcière et son chat (Molly)
Objectifs :
Ré-investissement des moyens linguistiques, formulation question / réponse
Matériel :
des images d'animaux (4 sortes différentes).
une carte par enfant.
Déroulement :
Les enfants sont en cercle, la sorcière sort de la classe. Le groupe choisit un animal (ex. die Spinne).
On fait entrer la sorcière, qui vient se placer au milieu du cercle.
Les enfants chantent :Sorcière, sorcière, prends garde à ton derrière. Abracadabra, tire-toi de là ! ").
La sorcière compte 3 enfants et adresse au 3ème la question suivante : Qui es-tu ?". Celui qui est interrogé montre sa carte et répond :
Je suis le papillon ! ".
La sorcière continue : Que fais-tu ?".
L'enfant dit : Je vole !".
Alors, tous miment le papillon.
On rechante :Sorcière, sorcière, prends garde à ton derrière. Abracadabra, tire-toi de là ! .
Idem pour tous les animaux.
Mais s'il s'agit de l'araignée, tous les enfants se mettent à courir et la sorcière doit attraper l'un d'eux, qui deviendra la nouvelle sorcière.
Variantes :
Observations :