Sommaire : 1 Jeux de dialogue

 

1.1 Qui suis-je ?
1.2 Les Souris et les Chats
1.3 Salade de fruits
1.4 Jeu en cercle
1.5 Aimes-tu tes voisins ?
1.6 Jeu de dialogues
1.7 Le jeu du détective
1.8 Du mot à la phrase
1.9 Molly, Molly
1.10 Chasse au trésor
1.11 Ciel et terre

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1.1 Qui suis-je ?

Objectifs :
Fixation des structures

Matériel :
- Images
- Pinces à linge
- Couleurs (rouge, vert, jaune, bleu)

Déroulement :
On distribue une carte à chaque joueur, qui va la colorier dans une couleur qu'on lui indique. Ces cartes sont ensuite ramassées, mélangées puis redistribuées au hasard. Il faut ensuite fixer ces images sur le dos des joueurs, sans qu'ils ne les aient vues. A partir de la question " Suis-je… ? " il doit deviner quel personnage ou quel animal il est. Si on lui répond affirmativement, il peut poser une question sur sa couleur. Sinon, le jeu se poursuit. Le joueur qui a découvert son identité et sa couleur en avise le meneur de jeu.

Variantes :
Utiliser d'autres thèmes

 

1.2 Les Souris et les Chats

Objectifs :
Formulation de questions/ réponses

Matériel :
- deux feuilles différentes contenant les informations à découvrir

Organisation du jeu :
Les élèves forment 2 groupes : les chats et les souris.
Les équipes disposent chacune d'une feuille différente, avec 3 colonnes :
- dans la première colonne figure le nom des souris.
- dans la seconde colonne, il y a des images d'aliments (ex : des pommes).
- dans la 3ème colonne, ce sont des images de boissons (ex : de l'eau).
Chaque nom est relié d'un trait à un aliment et à une boisson.

Déroulement du jeu :
Les équipes se posent mutuellement des questions pour découvrir les associations : nom, nourriture, boisson. L'équipe qui, la première, a relié toutes les colonnes entre elles, a gagné.

Variantes :
Nom - habillement- couleur
Nom- loisirs- jour de la semaine
Nom- âge- lieu d'habitation (ville)

 

1.3 Salade de fruits

Objectifs :
Fixation de lexique

Matériel :
- Petites cartes-images représentant des fruits (pour une classe de 30 élèves, il faudrait prévoir par exemple : 5 raisins 5 bananes, 5 cerises, 5 pommes, 5 poires, 5 oranges)
- Cartes 1, Cartes 2

Déroulement :
Les élèves s'installent en cercle, chacun sur une chaise. Chacun d'entre eux reçoit une image de fruit. Le meneur de jeu, qui se trouve debout au milieu du cercle, dit (par exemple) : "Ich esse gern Bananen !". Aussitôt, les joueurs qui ont ce fruit, doivent changer de place. Le meneur en profite alors pour prendre place sur une chaise. Celui qui ne trouve pas de siège devient le meneur de la partie. S'il dit:"Obstsalat", alors tous les joueurs doivent changer de place.

Variantes :
Arc-en-ciel (couleurs)
Les membres de la famille
Des objets
Les jours de la semaine, les mois…

 

1.4 jeu en cercle

Objectifs :
Formulation de questions/ réponses et fixation du lexique

Matériel :
- Série d'images sur un thème donné (les loisirs, la nourriture, le sport, le temps, les pièces de la maison…)
- Une chaise de moins que le nombre de joueurs
- des feuilles d'informations

Déroulement :
Les enfants sont assis en cercle. Chacun dispose d'une carte qu'il tient cachée. Un enfant se trouve au milieu du cercle et a le droit de poser au max 3 questions.
ex. : "Bist du im Wohnzimmer ?" Le joueur démasqué devient enquêteur.

Variantes :

 

1.5 Aimes-tu tes voisins ?

Objectifs :
Fixation des structures

Matériel :

Déroulement :
Les élèves prennent place sur des chaises disposées en cercle.
Seul un élève qui tient le rôle de meneur de jeu se place debout au centre du cercle. Il pose la question suivante à un des joueurs :
"Magst du deine Nachbarn ?"
Si la réponse est "oui" il ne se passe rien ; il interroge quelqu'un d'autre.
Quand la réponse est "non", il faut ajouter : "Ich mag x und y !"
Les deux personnes nommées doivent alors intervertir de place le plus rapidement possible, car le meneur de jeu en profite pour essayer de prendre place dans le cercle. Celui qui ne trouve pas de place libre devient meneur de jeu.
Si le joueur interrogé répond : "Ich mag alle !", tout le monde doit se déplacer. Le moins rapide devient meneur de jeu.

Variantes :
Wie geht es dir ?
Réponses possibles : - "Sehr gut !". Il ne se passe rien. - "Schlecht !". Les voisins de gauche et de droite échangent de place. - "Es geht !". Tout le monde bouge.

 

1.6 Jeu de dialogues

Objectifs :
Transfert des moyens linguistiques dans des situations de communication.

Matériel :
- Cartes-situations (en français), qui invitent à construire des dialogues.

Déroulement :
On distribue au hasard des cartes A et B, complémentaires pour la création d'un petit dialogue. A l'aide des informations qui figurent sur ces cartes, il s'agit d'inventer et de jouer devant la classe un petit dialogue.

Remarques:
On peut accorder aux acteurs un temps (assez court) pour préparer leur sketch.
On peut envisager le travail en binômes, mais également en groupes de 3 ou 4 (chaque membre du groupe participe à l'élaboration du dialogue et détermine qui jouera la situation devant la classe)

 

1.7 Jeu du détective

Objectifs :
Transfert de moyens linguistiques
Formulation de questions/ réponses

Matériel :
- cartes

Déroulement :
Les élèves sont debout derrière leur chaise.
Le détective (1S) sort de la classe. En son absence, les autres joueurs choisissent le personnage (élève) que le détective devra découvrir.
A partir de questions (ex. : "Ist es ein Junge ? / Trägt er Brillen ? / Hat er blaue Augen ?…") le détective mènera son enquête pour trouver le personnage mystérieux.
Une seule personne répond aux questions du détective. Au fur et à mesure de l'avancée de l'enquête, les élèves qui correspondent aux caractéristiques décrites, restent debout. Les autres s'asseyent.
Quand il ne reste plus qu'une seule personne debout, c'est qu'il s'agit du personnage à découvrir. Le jeu est fini.

Variante :
Chaque enfant reçoit une carte (ex :SABINE 11 TENNIS HUND)
Il y a une copie de ces cartes dans une pioche. Le détective tire une carte de la pioche et doit deviner qui possède la même.
Attention : Les cartes n'auront que peu d'informations, fictives bien entendu !

 

1.8 Du mot à la phrase

Objectifs :
Formulation de phrases simples et de questions/ réponses.

Matériel :
- des images représentant un objet, un nombre, une couleur, un personnage...

Déroulement :
Diviser la classe en deux groupes.
Le maître montre une image.
Chaque groupe, à tour de rôle, doit fabriquer une phrase correcte contenant le mot représenté par le dessin. ex. : groß - Ich bin groß. - Mein Bruder ist groß.
Si la phrase est correcte, l'équipe obtient un point.

Variante :
Le premier groupe pose une question, ex. : "Wer ist traurig?"
Le 2ème groupe répond, ex.: "Der Junge ist traurig."

 

1.9 Molly, Molly

Objectifs :
Formulation de questions/réponses
Réinvestissement de moyens linguistiques

Matériel :
- images représentant les pièces de la maison (chaque pièce sera représentée au moins 2 fois ou plus si nécessaire)

Mise en scène :
Disposition de la classe en cercle
On distribue une carte à chaque enfant.

Déroulement :
Un enfant sort de la pièce. Les autres choisissent une pièce. Quand cette pièce est nommée, les enfants qui ont l'image correspondante doivent échanger de place.
Ex : "Je suis aux toilettes !".
On fait entrer l'enfant qui resté dehors. Il interroge un à un tous les élèves qui sont assis :
"Où es-tu ?"
Chacun répond ce qu'il a sur sa carte. Quand la réponse est :"Je suis aux toilettes !" tous les élèves concernés se précipitent pour changer de place. Celui qui est au milieu essaie de prendre place sur un siège. Ensuite, le jeu recommence...

Variantes :
Qu'est-ce que tu manges ?
A quoi joues-tu ?

 

1.10 Chasse au trésor

Objectifs :
Formulation de questions/réponses
Réinvestissement de moyens linguistiques

Matériel :
- plan des pièces d'une maison
- des images de ces pièces sous forme de cartes.

Déroulement :
Le plan de la maison est affiché au tableau.
Un élève tire/ reçoit/ choisit l'image d'une pièce. C'est là que se trouve le trésor que les autres joueurs doivent découvrir en posant des questions.
Possibilités :
a) Es-tu dans la salle de bain ? Bist du im Badezimmer?
b) Es-tu au-dessus de la salle de bain ? Bist du über dem Badezimmer ?
c)Es-tu à droite de la salle de bain ? Bist du rechts neben dem Badezimmer ?

Form :
als Mannschaftsspiel oder benötigte Anzahl der Fragen zählen.