Sommaire : 2 Jeux d'attention
2.1 Je suis seul et j'appelle...
2.2 Le téléphone arabe
2.3 Jacques a dit
2.1 Je suis seule(e) et j'appelle
Objectifs :
Fixation du lexique
Matériel :
des images thématiques
Déroulement :
Les élèves sont assis en cercle (prévoir un siège de plus que d'enfants !).
Celui qui se trouve à gauche de la chaise vide commence :
Il se déplace sur la chaise
libre et dit :" Ich ". Le suivant se place sur la chaise qui vientde
se libérer et ajoute: " bin ". Le 3ème dira :"
Ich bin + (le nom d'un élève présent)".
Celui qui vient d'être nommé se place sur le siège vide
et la partie peut recommencer.
Variantes :
" 1,2,3, bring mir (eine Banane) ".
L'enfant qui a l'image de la banane vient se placer sur la chaise libre.
(Ne distribuer qu'un image de chaque sorte ! )
Observations :
Objectifs :
Développement des capacités d'écoute et d'élocution.
Matériel :
Déroulement :
Les élèves sont assis au sol, en cercle .
Le meneur de jeu chuchote une phrase à l'oreille du premier qui doit la répéter au suivant, jusqu'au bout de la chaîne.
Le dernier doit dire la phrase à haute voix.
Variantes :
Séparer la classe en 2 groupes, qui se placeront en file indienne, côte à côte. Chaque équipe envoie son premier joueur chez le meneur de jeu, qui leur indique l'objet à récupérer. Les deux candidats devront effectuer un parcours sportif pour aller chercher l'objet (ou l'image de l'objet) à l'autre bout de la salle (ou de la cour).Le premier qui arrive saisit l'objet (ou la carte) et la rapporte au meneur de jeu qui valide la réponse. Si c'est la bonne carte (ou le bon objet) l'équipe marque un point. Le jeu continue avec 2 autres joueurs...
Observations :
Objectifs :
Développement de la compréhension orale et de la capacité d'écoute
Matériel :
Déroulement :
Les élèves sont debout, en cercle.
Le maître donne la consigne:
Jacques sagt : - Hände hoch !"
Les élèves doivent obéir .
S'il manque la partie de phrase : Jacques sagt" et que le maître ne dit que: Hände hoch !", il ne faut pas obéir à la consigne.
Celui qui se trompe s'assied et ne participe plus.
Variantes :
" Vogel fliegt !": Le
meneur de jeu énumère (sous forme de phrase) des animaux ou des
objets qui peuvent voler.
Il glisse de temps en temps un animal ou un objet pour lequel voler est impossible.
Celui qui lève les bras quand il ne faut pas, a perdu et est éliminé.
Accélérer le rythme au fur et à mesure du jeu pour provoquer les erreurs.
Observations :