Comment utiliser les dialogues ?

 

Diversifier les situations et les supports d'apprentissage


L'année scolaire fournit aux élèves de nombreuses occasions de présenter des saynètes, des sketchs ou de petites pièces de théâtre : une fête scolaire, une rencontre avec les correspondants, une journée portes ouvertes... Autant de situations à saisir !

Les enfants ont toujours grand plaisir à se glisser dans les personnages et à jouer devant un public de camarades, de parents ou d'amis. Le fait de savoir à l'avance que la chute de l'histoire fera rire, stimule les acteurs en herbe. Les résultats sont souvent surprenants !

Les saynètes proposées sont destinées au cycle 3. Elles sont conçues par thèmes.

Des exemples d'utilisation

Pour une écoute active et un développement de la compréhension globale

- écouter le sketch
- faire entendre la langue sur laquelle a été fait un travail de mémorisation et de diction
- faire entendre la langue dans le registre du dialogue
- passer du registre du récit à celui du dialogue
- résumer la saynette en français
- remettre en ordre le dialogue en allemand
- repérer les mots clé
- imaginer une autre fin
- mettre en scène l'histoire
- rejouer l'histoire avec d'autres personnages

Pour aller plus loin

réaliser des enregistrements audio pour :
- le plaisir de s'entendre parler
- un travail autour de l'expression orale (s'écouter pour se corriger)
- communiquer avec les correspondants

réaliser des enregistrements vidéo pour :
- un travail autour de la dramatisation théâtrale (s'écouter, se voir, corriger son expression et ses attitudes)
- les envoyer aux correspondants

Jean-Georges Hirschfell
PRA Sélestat