Comment utiliser les dialogues ? |
Diversifier
les situations et les supports d'apprentissage
|
L'année scolaire fournit aux élèves
de nombreuses occasions de présenter des saynètes, des sketchs
ou de petites pièces de théâtre : une fête scolaire,
une rencontre avec les correspondants, une journée portes ouvertes...
Autant de situations à saisir !
Les enfants ont toujours grand plaisir à se glisser dans les personnages et à jouer devant un public de camarades, de parents ou d'amis. Le fait de savoir à l'avance que la chute de l'histoire fera rire, stimule les acteurs en herbe. Les résultats sont souvent surprenants !
Les saynètes proposées
sont destinées au cycle 3. Elles sont conçues par thèmes.
Des exemples d'utilisation
Pour une écoute active et un développement de la compréhension globale
- écouter le sketch
- faire entendre la langue sur laquelle a été fait un travail
de mémorisation et de diction
- faire entendre la langue dans le registre du dialogue
- passer du registre du récit à celui du dialogue
- résumer la saynette en français
- remettre en ordre le dialogue en allemand
- repérer les mots clé
- imaginer une autre fin
- mettre en scène l'histoire
- rejouer l'histoire avec d'autres personnages
Pour aller plus loin
réaliser des enregistrements audio pour :
- le plaisir de s'entendre parler
- un travail autour de l'expression orale (s'écouter pour se corriger)
- communiquer avec les correspondants
réaliser des enregistrements vidéo pour :
- un travail autour de la dramatisation théâtrale (s'écouter,
se voir, corriger son expression et ses attitudes)
- les envoyer aux correspondants
Jean-Georges Hirschfell
PRA Sélestat