Recommandations
concernant le référentiel |
1. Principes généraux
Finalités du référentiel
:
Fournir un outil
de référence et de travail à l'enseignant, ainsi qu'une aide à l'évaluation
Mettre en évidence
la nécessaire continuité de l'enseignement et de l'apprentissage de l'allemand
du Cycle 3 de l'Ecole Elémentaire à la 6ème
Proposer une
programmation minimale, tant en ce qui concerne les objectifs langagiers que
les savoirs et les savoir-faire d'ordre culturel. La programmation proposée
s'inscrit dans une optique fonctionnelle d'utilisation de la langue allemande
comme outil de communication. Elle est complétée par des modules spécifiques
privilégiant des aspects culturels.
La programmation par trimestre n'est donnée qu'à titre
indicatif. Il importe cependant que l'ensemble des objectifs langagiers aient
été vus à la fin de l'année.
2. Aspects méthodologiques
Rebrassage
Comme les apprentissages ne se font pas de manière linéaire, il est indispensable
de prévoir tout au long du cursus des moments de reprise, conduisant à un rebrassage
des données étudiées.
Démarche pédagogique
Une approche ludique et une démarche implicite de traitement des phénomènes
linguistiques caractérisent l'enseignement de l'allemand à l'Ecole Elémentaire.
Une part plus importante sera progressivement réservée aux aspects cognitifs,
permettant ainsi à l'enseignant d'expliciter, en prenant en compte les observations
des élèves, l'usage et le fonctionnement de la langue.
Phonétique et orthographe
Les aspects phonétiques et prosodiques - accentuation, intonation, rythme -
feront l'objet d'une attention soutenue, dès le début des apprentissages. En
6e, on insistera plus particulièrement sur les aspects orthographiques, entre
autres les correspondances entre les phonèmes et les graphèmes.
Place de l'écrit -
Mémorisation
Bien qu'à l'Ecole Elémentaire la primauté soit donnée à l'acquisition de la
langue orale, les enseignants veilleront à mettre les élèves en contact avec
l'écrit. Le recours à la trace écrite soutient, dès l'Ecole Elémentaire, les
efforts de mémorisation indispensables à l'acquisition d'une langue étrangère.
L'enseignant proposera des stratégies qui favoriseront cette mémorisation portant
sur les structures linguistiques et le lexique.
3. Aspects pédagogiques
Elaboration d'un contrat pédagogique
L'enseignant annoncera les compétences langagières à maîtriser et explicitera
les objectifs à atteindre. Des bilans réguliers permettront de constater dans
quelle mesure les objectifs visés ont été atteints. Ces bilans serviront à amorcer
avec les élèves une réflexion sur les démarches d'apprentissage les plus pertinentes.
Centrage sur l'apprenant...
... et apport d'informations linguistiques, culturelles, méthodologiques par
l'enseignant.
Mise en place et développement
de certaines fonctions langagières...
... donnant, dès le Cours Elémentaire 2, aux
élèves les moyens linguistiques leur permettant de satisfaire leur curiosité
en questionnant leur environnement.
4. Ce document est un outil de travail. Les enseignants qui l'utilisent pourront transmettre aux Inspecteurs respectifs toutes remarques ou propositions.