Recommandations concernant le référentiel 
 CE2-6ème
 

1. Principes généraux

Finalités du référentiel :
Fournir un outil de référence et de travail à l'enseignant, ainsi qu'une aide à l'évaluation
Mettre en évidence la nécessaire continuité de l'enseignement et de l'apprentissage de l'allemand du Cycle 3 de l'Ecole Elémentaire à la 6ème
Proposer une programmation minimale, tant en ce qui concerne les objectifs langagiers que les savoirs et les savoir-faire d'ordre culturel. La programmation proposée s'inscrit dans une optique fonctionnelle d'utilisation de la langue allemande comme outil de communication. Elle est complétée par des modules spécifiques privilégiant des aspects culturels.

La programmation par trimestre n'est donnée qu'à titre indicatif. Il importe cependant que l'ensemble des objectifs langagiers aient été vus à la fin de l'année.

2. Aspects méthodologiques

Rebrassage
Comme les apprentissages ne se font pas de manière linéaire, il est indispensable de prévoir tout au long du cursus des moments de reprise, conduisant à un rebrassage des données étudiées.

Démarche pédagogique
Une approche ludique et une démarche implicite de traitement des phénomènes linguistiques caractérisent l'enseignement de l'allemand à l'Ecole Elémentaire. Une part plus importante sera progressivement réservée aux aspects cognitifs, permettant ainsi à l'enseignant d'expliciter, en prenant en compte les observations des élèves, l'usage et le fonctionnement de la langue.

Phonétique et orthographe
Les aspects phonétiques et prosodiques - accentuation, intonation, rythme - feront l'objet d'une attention soutenue, dès le début des apprentissages. En 6e, on insistera plus particulièrement sur les aspects orthographiques, entre autres les correspondances entre les phonèmes et les graphèmes.

Place de l'écrit - Mémorisation
Bien qu'à l'Ecole Elémentaire la primauté soit donnée à l'acquisition de la langue orale, les enseignants veilleront à mettre les élèves en contact avec l'écrit. Le recours à la trace écrite soutient, dès l'Ecole Elémentaire, les efforts de mémorisation indispensables à l'acquisition d'une langue étrangère. L'enseignant proposera des stratégies qui favoriseront cette mémorisation portant sur les structures linguistiques et le lexique.

3. Aspects pédagogiques

Elaboration d'un contrat pédagogique
L'enseignant annoncera les compétences langagières à maîtriser et explicitera les objectifs à atteindre. Des bilans réguliers permettront de constater dans quelle mesure les objectifs visés ont été atteints. Ces bilans serviront à amorcer avec les élèves une réflexion sur les démarches d'apprentissage les plus pertinentes.

Centrage sur l'apprenant...
... et apport d'informations linguistiques, culturelles, méthodologiques par l'enseignant.

Mise en place et développement de certaines fonctions langagières...
...
donnant, dès le Cours Elémentaire 2, aux élèves les moyens linguistiques leur permettant de satisfaire leur curiosité en questionnant leur environnement.

4. Ce document est un outil de travail. Les enseignants qui l'utilisent pourront transmettre aux Inspecteurs respectifs toutes remarques ou propositions.