Autour de l'album
Exploitation d'un conte : Rotkäppchen

 

Objectifs langagiers : comprendre un conte traditionnel
                                 Mémoriser le lexique de l'album et le réutiliser dans un jeu

Moyens linguistiques


Ich bringe dir …
Wohin gehst du ?
Wer ist da ?
Warum hast du so ... ?

 

 

 


das Mädchen
der Wolf
der Kuchen
der Wein
die Blumen / der Blumenstrauß
die Schere
in den Wald
zu der Großmutter
in die Stube
in das Haus

die Augen
die Ohren
die Hände
der Mund
der Bauch
der Jäger
der Weg
der Tisch
das Bett
der Stein
das Käppchen

Matériel :
                album de Rotkäppchen
                étiquettes-mots ( Bilderkarten)
                cartes de mémory
                loto
                jeu de l'oie

Déroulement de la séance
Entrée dans l'album : présentation du support avec le vocabulaire spécifique
fiche 0

Mise en projet :
Ecouter une histoire en allemand

Présentation :
Lecture du conte par l'enseignant (comme il est connu des enfants, il est inutile de recourir aux images tout de suite).
fiche 1
Vérification de la compréhension globale (en allemand) en s'appuyant sur les notions déjà abordées.

Elucidation :
Relecture de l'histoire en présentant les pictogrammes (images du mémory en format A4) pour préciser le lexique.
lexique

Acquisition :
Grâce à un canevas oral donné par l'enseignant, les élèves complètent les phrases avec les mots des " Bilderkarten" ou/et dans une étape ultérieure, sans le recours aux images.

Réinvestissement :
Jeu de mémory
Les élèves retournent les cartes par paire en annonçant le mot représenté par l'image
Jeu de loto
L'enseignant ou un élève annonce le lexique du conte et les élèves placent les cartes ou les mots sur leur grille.
Le gagnant sera celui qui aura rempli sa grille en premier (3 grilles de 6 mots ou images).
Jeu de l'oie
Prévoir le support d'un jeu de l'oie traditionnel; un dé; les personnages qui seront les pions (das Rotkäppchen - die Großmutter - der Jäger …)
Remplacer certaines cases par des obstacles présents dans le conte :
- der Wolf : retourner à la case " Anfang "
- der Weg : avancer de 6 cases
- der Blumenstrauß : reculer de 2 cases
- das Bett : passer un tour
- der Stein : avancer du double des points du dé
Le gagnant sera celui qui aura atteint la case " Ziel " en premier.

Documents à imprimer :
la fiche 0
la fiche 1
le lexique
mémory 1
mémory 2
mémory 3